Informations pour les familles

Funérailles wyns
Accès famille
cliquez-ici

Questions fréquentes

De combien de temps je dispose pour organiser des obsèques ?

Aucune inhumation ne sera faite sans une autorisation de l’officier de l’état civil qui ne pourra délivrer son accord qu’après s’être assuré du décès au moyen d’une attestation de décès et que vingt-quatre heures après le décès.

Est-il possible de garder le défunt au domicile ?

Si les circonstances du décès le permet, la famille peut garder le défunt au domicile jusqu’au obsèques. Il est souhaitable que le défunt repose dans une pièce non chauffée et non ventilée sur une table froide que nous mettons volontiers à votre disposition.

Qu'est-ce qu'une toilette mortuaire ?

Cela consiste à effectuer la toilette et l’habillement du défunt. A la demande de la famille, un maquillage très léger peut préserver un aspect naturel du défunt.

Une toilette efface certains stigmates de la mort et apporte aux proches une image moins choquante, lui donnant une apparence soignée et reposée.

Que dois-je faire en cas de décès à domicile ?

L’entourage du défunt doit appeler un médecin qui se rendra au domicile. Celui-ci confirmera le décès et établira les documents nécessaires aux pompes funèbres pour effectuer les formalités.

Que dois-je faire en cas d'un suicide ou d'une mort accidentelle ?

Appeler le 101 (police) qui dressera le procès-verbal et qui procèdera aux investigations et suivi d’usage. Dans le cas d’investigations du parquet il faudra attendre la levée d’opposition qui autorisera dans un premier temps l’inhumation et dans un second temps l’incinération.

Quel cercueil faut-il avoir lors d'un rapatriement à l'étranger ?

Un cercueil international contenant une enveloppe de zinc et fermé hermétiquement est obligatoire.

Le cercueil est-il obligatoire ?

Les autorités communales décident si elles acceptent ou non cette pratique.

Qu'est-ce qu'une mise en bière ?

« Mettre en bière » signifie placer le défunt dans son cercueil ou autre enveloppe autorisée.

Qu'est-ce qu'un contrat anticipé ?

Souscrit auprès de nos services ce contrat est un excellent moyen de protéger votre famille contre d’éventuelles soucis complémentaires. Il sert à payer par avance vos obsèques et d’organiser celle-ci en détails et selon vos souhaits. Il s’agit d’un contrat dit « en prestations ». Si l’entourage choisit des prestations complémentaires qui n’étaient pas prévues dans le contrat, celles-ci seront à leurs charges.

Quels sont les organismes à prévenir ?

La famille ou l’entourage du défunt doit se charger d’informer son employeur, la compagnie d’eau, d’électricité, de gaz, le propriétaire, toute assurance et abonnements, la D.I.V., la caisse des retraites, les organismes sociaux, les banques, le notaire (si nécessaire),… en transmettant une copie de l’acte de décès.

Qu'advient-il des comptes bancaires ?

Les banques bloqueront tous les comptes du défunt et des conjoints quelle qu’ils soient. Ces comptes ne pourront être débloqués qu’après l’accomplissement d’un certain nombre de formalités.

Vous trouverez plus d’informations sur le lien suivant : https://finances.belgium.be/fr/particuliers/famille/deces/deblocage-comptes-bancaires

Si le défunt avait un coffre, celui-ci sera scellé et les éventuelles procurations données à d’autres personnes ne seront pas valables.

BON A SAVOIR :

En tant que partenaire survivant (marié ou cohabitant légal), vous pouvez, sans devoir présenter d’acte ou de certificat d’hérédité, recevoir, à titre d’acompte pour faire face aux dépenses urgentes, la moitié de la somme se trouvant sur tous les comptes avec un maximum de 5.000 euros.

Faut-il s'adresse à un notaire lors d'un décès ?

Non, sauf s’il y a des biens immobiliers. Pour plus d’informations à ce sujet, vous pouvez vous rendre sur le site officiel des notaires belges : www.notaire.be

A combien de jours ai-je droit lors du décès d'un proche ?

  • pour le décès de votre conjoint (**), d’un parent ou allié au premier degré de vous ou de votre conjoint (**) : 4 jours ouvrables
  • pour le décès du conjoint de votre enfant ou le décès du conjoint de l’enfant de votre conjoint (**) : 4 jours ouvrables
  • pour le décès d’un parent ou allié à quelque degré que ce soit de vous ou de votre conjoint (**), habitant sous le même toit : 2 jours ouvrables
  • pour le décès d’un parent ou allié au deuxième ou troisième degré de vous ou de votre conjoint (**), n’habitant pas sous le même toit : 1 jour ouvrable

(**) au conjoint de l’agent, la personne de sexe différent ou de même sexe avec qui l’agent vit en couple au même domicile (cohabitation de fait)

Vous avez une question ?

Contactez-nous maintenant

Contactez-nous

Reposez-vous sur nous.

Les funérailles Wyns vous aident à traverser une épreuve difficile.

Nous vous accompagnons dans toutes les démarches et l'organisation des funérailles.
Disponible
7j/7 et 24h/24
Téléphone
+32 477 28 76 26
Email
[email protected]
funérailles wyns
Rue aux laines 89
1000 Bruxelles